General Legal Notice

Any person using the information, documents, products, software and/or services (hereinafter collectively referred to as the "services") provided on this website shall be deemed to be aware of, and to have accepted, all the provisions of these general terms and conditions of use.

"Body" means the government authority, ministry, administration, or any other government organisation that is solely or jointly responsible for this website.

User obligations

The website is accessible via the internet. The user declares that they are aware of the risks involved and accept those risks. They must guard against the effects of computer hacking by implementing suitable and secure computer settings.

The Luxembourg State accepts no liability for any loss or damage which the user may suffer, directly or indirectly, in connection with browsing on the website or using the services which it offers, or from accessing any of the other websites to which it refers.

Use of the website is free.

Cookies management

This site uses client-side cookies. These are small text files that are used to analyse users' browsing patterns and habits (frequency and duration of visits, pages viewed, etc.).

They are sent by the website and stored in a special folder on the user's computer. A cookie contains the name of the server that created it, an identifier in the form of a unique number and an expiry date. The unique identifier allows the website to 'remember' the user's computer whenever they visit the website. Session cookies are deleted from the user's computer when the session is closed. However, persistent cookies remain on the user's computer for one month after the end of the session.

The user can decide whether or not to allow the website to store cookies on their computer. They may change their browser settings at any time to prevent cookies from being accepted and stored. Additionally, from their browser, the user can delete any cookies that have already been stored on their computer (see the Cookies Policy).

If the user opts to refuse cookies from this website, some features may not work as expected or may be disabled. Hence, it is recommended that users update their browser settings to accept cookies from the website.

Changes to the site

The Luxembourg State reserves the right to develop, modify or suspend the website, without prior notice, for maintenance or updating purposes or for any other reason which may be deemed necessary.

In particular, the Luxembourg State may, at any time, withdraw, add to or clarify all or any part of the information and services contained in or offered on the website. The Luxembourg State may not be held liable for any loss or damage whatsoever, whether direct or indirect, in connection with any such changes.

General limitations of liability

The Luxembourg State will use its best endeavours to ensure that the website is always available. However, it accepts no liability should the website become temporarily or wholly unavailable.

The Luxembourg State will use its best endeavours to ensure the security of the computer system. However, it accepts no liability if the underlying computer system is 'hacked', or if the website becomes temporarily or wholly unavailable.

The Luxembourg State will use its best endeavours to ensure that the information published on the website is accurate. However, it may not be held liable for any omissions in connection with the update of information or forms, errors in the use of the system, coding errors or inaccuracies, or gaps, errors or inaccuracies in the information provided. The aim is to disseminate accurate, up-to-date information emanating from a variety of sources, but the Luxembourg State is unable to avoid all risks of material error. None of the information published on this website should be considered as exhaustive or as a commitment from the State. Explanations in layman's terms and translations are provided solely for information purposes. Only legal texts published in the Mémorial (Official Journal of the Grand Duchy of Luxembourg) shall be deemed authoritative. The information appearing on this website is of a general nature. It is not tailored to personal or specific circumstances, and therefore cannot be regarded as constituting personal, professional or legal advice to the user. If the user needs personal or specific advice, they should always consult the competent departments within the different administrative bodies.

Limitations of the website's liability

The website expressly cannot accept liability for any consequences, whether direct or indirect, arising from:

  • Incompatibility between the service offered and the equipment, applications, procedures or infrastructures of the user or of any third party;
  • Any security breaches caused by the user or a third party, and more generally any security breaches not directly attributable to the website;
  • Any errors and/or fraudulent acts committed by the user or a third party;
  • Any unavailability or malfunction of electronic communication systems or networks.

Links to related sites

For users' convenience, this website may contain links to other websites which they may find useful or interesting. The Luxembourg State, and more specifically the "Body", does not systematically monitor the content of those websites. Consequently, they may not be held liable for the content of those websites, and particularly for the legality or accuracy of such content.

Intellectual property

The website, all the elements contained therein (including the layout), and the information and services are protected by the relevant intellectual property and copyright laws.

Unless otherwise specified, the Luxembourg State grants no license or authorisation with regard to the intellectual property rights which it holds in respect of the website, the elements it contains, or the services. Furthermore, no partial or total reproduction of the information or services, under any way or form, is permitted without prior written authorisation by the body.

Unless otherwise stated, the user is allowed to view, download, and print the available documents and information under following conditions:

  • The documents and information can only be used for personal and private informational purposes;
  • The documents and information cannot be modified in any way or form;
  • The documents and information cannot be disseminated outside of the website, except with prior written authorisation by the body.

The above rights that are implicitly and explicitly granted to users constitute authorisation of use and in no way constitute a transfer of ownership of rights, property or anything else in respect to this website.

Changes to the General Terms and Conditions of Use

These General Terms and Conditions of Use may be modified or supplemented at any time, without prior notice, to reflect changes made to the website or changes in the law, or for any other reason which may be considered necessary. It is the user's responsibility to familiarise themselves with the general terms and conditions of use of the website, of which only the most up-to-date online version shall be deemed to be in force. It is possible that, in the interval between two visits to the website, the general terms and conditions of use may have changed, and thus it is the user's responsibility to read through those conditions before using the site once again.

Applicable law and courts of competent jurisdiction

All disputes concerning the use of the website and its services shall be governed by Luxembourg law, and the courts of the Grand Duchy of Luxembourg shall have exclusive jurisdiction to hear and settle such disputes.

Personal data protection

The personal data processed by the SRE falls within two different legal frameworks, depending on whether the processing takes place in the scope of its missions, as specified in art. 3 of the law of 5 July 2016 on the reorganisation of the Service de renseignement de l’État (SRE), or in any other scope, such as this website for example.

The controller of this processing is the Service de renseignement de l’État, B.P. 467, L-2014 Luxembourg.

When a user is using the contact form on this website, the SRE may process the name(s), surname(s), email address and phone number of the user, and the message that the user sends to the SRE. The purpose of this processing is the identification of the user, and the communication with the latter, as well as the possibility to get back to former communications with the same user. The legal basis for this processing is the consent of the user, which is given at the moment when he/she sends the message to the SRE. The storage period of this personal data doesn’t exceed a maximum of 5 years. It will be deleted earlier, if the purpose for the processing has been fulfilled.

The SRE may transfer personal data to other Luxembourgish public entities, which process the data in accordance with the applicable legal framework.

At every use of this website, the Grand Duchy of Luxembourg saves the data relating to the IP address of the user in the log files of the web servers for security reasons. The SRE is not the controller of this processing.

According to art. 15 of the GDPR, the data subject can ask the SRE to access the personal data concerning him/her that is processed by the SRE in the scope of this website. If that’s the case, the SRE provides a copy of this personal data to the data subject.

In addition, the data subject has a right to rectification (art. 16 GDPR), a right to erasure (art. 17 GDPR), a right to restriction of processing (art. 18 GDPR), as well as a right to object (art. 21 GDPR) and a right to data portability (art. 20). If the legal basis for the processing is the data subject’s consent, the latter can withdraw the consent at any time.

If you want to make use of these rights, you may contact our data protection officer (sre_dpo@me.etat.lu ).  

The data subject also has the right to lodge a complaint at the National Commission for Data Protection, located 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

Disclaimer: These rights are strictly limited to the personal data that is processed by the SRE in the scope of this website, in particular its contact form. The processing of personal data by the SRE in the scope of its missions, such as specified in art. 3 of the law of 5 July 2016 on the reorganization of the Service de renseignement de l’État (SRE), does not fall within the scope of the GDPR. For more information regarding the processing of personal data processed by the SRE in the scope of its missions, see “oversight”.

Processing in connection with audience measurement

Certain data relating to the user's hardware and software, which are not capable of revealing the user's identity, are collected when they visit the public-domain site. The sole purpose of collecting such data is to garner statistics on website traffic (type of browser, resolution, approximate location, and so on) in order to provide users with the best possible experience.

Under no circumstances is the user's full IP address retained. Only part of the IP address is retained for the purpose of computing overall statistics, and there is no way of identifying users.

These data are retained and hosted in Europe, in a solution provided by a subcontractor – specifically, Adobe Systems Inc. – who, as such, is subject to the same legal obligations regarding the protection of personal data, if those data were to be harvested in the future.

The data are retained for no longer than is necessary to observe how audiences evolve as a function of browser use, resolution settings or other available statistical data.

The controller for these processing operations is the Body responsible for this website.

Last update

Aspects légaux

Toute personne faisant usage des informations, documents, produits, logiciels et divers services (collectivement les "Services") proposés par ce site est réputée avoir pris connaissance et accepté l'intégralité des termes et mentions des présentes conditions générales d'utilisation.

"Organisme" désigne l’autorité publique, le ministère, l’administration ou autre organisme public qui seul ou conjointement avec d’autres sont responsables de ce site.

Obligations de l'usager

L’accès au site se fait par Internet. L’usager déclare en connaître les risques et les accepter. Il doit se prémunir contre les effets de la piraterie informatique en adoptant une configuration informatique adaptée et sécurisée.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable d'un quelconque dommage que l’usager subirait directement ou indirectement en relation avec sa navigation sur ce site et l’utilisation de ses services ainsi que les sites Internet auxquels il renvoie.

L'utilisation du site est gratuite.

Gestion des cookies

Ce site utilise des cookies clients, des petits fichiers texte permettant d'analyser les informations relatives à la navigation de l'utilisateur (fréquences des visites, durée des visites, pages consultées, etc.).

Ils sont déposés par le site dans un répertoire prévu à cet effet sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ils contiennent notamment le nom du serveur qui l'a écrit, un identifiant sous forme de numéro unique et une date d'expiration. L'identifiant unique permet au site de reconnaître l'ordinateur de l'utilisateur à chaque visite. Les cookies de session sont supprimés de l'ordinateur de l'utilisateur lorsque sa session est fermée. Toutefois les cookies persistants restent sur l'ordinateur de l'utilisateur 1 mois après la fin de la session.

L'utilisateur peut lui-même décider si le serveur web de ce site est autorisé ou non à mémoriser des cookies sur son ordinateur. Il a, à tout moment, le choix de régler les options de son navigateur afin que les cookies ne soient acceptés et mémorisés. Par ailleurs, il peut, à tout moment, effacer, via le navigateur, des cookies déjà mémorisés (voir la Charte des cookies).

L'utilisation de certaines fonctionnalités du site peut être limitée ou désactivée si l'utilisateur refuse les cookies du site. Il est dès lors recommandé à l'utilisateur de régler son navigateur de manière à ce que les cookies du site soient acceptés.

Modification du site

L’État du Grand-Duché de Luxembourg se réserve la liberté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, ce site pour des raisons de maintenance, de mise à jour ou pour tout autre motif jugé nécessaire.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg pourra notamment à tout moment retirer, ajouter, compléter ou préciser tout ou une partie des informations et services contenus ou proposés sur le site. Aucune responsabilité pour un quelconque dommage direct ou indirect en relation avec de telles modifications ne pourra être retenue à l’encontre de L’État du Grand-Duché de Luxembourg.

Limitations générales de responsabilité

L’État du Grand-Duché de Luxembourg assurera au mieux une disponibilité maximale de ce site. Toutefois, sa responsabilité ne saurait être retenue en cas d’indisponibilité momentanée ou totale du site.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg assurera au mieux la sécurité du système informatique.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg assurera au mieux une disponibilité maximale de ce site.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg assurera au mieux la sécurité du système informatique. Toutefois, sa responsabilité ne saurait être retenue en cas d’attaque du système informatique ou d’indisponibilité momentanée ou totale du site.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg assurera au mieux l’exactitude des informations contenues sur le site. Cependant, sa responsabilité ne saurait être retenue notamment, en cas d’omission de mise à jour d’une information ou d’un formulaire, en cas d’erreurs de manipulation du système ou d’encodage, d’inexactitudes, de lacunes dans les informations fournies ou d’éventuelles erreurs, inexactitudes. En effet, l'objectif est de diffuser des informations exactes et à jour provenant de diverses sources mais l’État du Grand-Duché de Luxembourg ne saurait toutefois éviter tout risque d'erreur matérielle. Aucune des informations publiées sur ce site n'a une vocation d'exhaustivité ou constitue un engagement de la part de l’État du Grand-Duché de Luxembourg. Les vulgarisations et traductions sont proposées à titre informatif. Seuls font foi les textes légaux publiés au Mémorial (Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg). Les informations qui figurent sur ce site sont de nature générale. Les informations ne sont pas adaptées à des circonstances personnelles ou spécifiques et ne peuvent donc pas être considérées comme des conseils personnels, professionnels ou juridiques à l’usager. Si l’usager a besoin de conseils personnels ou spécifiques, il devra toujours consulter les services compétents au sein des différentes administrations.

Limite de responsabilité du site

La responsabilité de ce site est expressément exclue pour toutes les conséquences directes et indirectes :

  • Du défaut de compatibilité entre le service offert et les équipements, applications, procédures ou infrastructures de l'usager ou de tiers ;
  • D'une faille de sécurité provenant de l’usager ou d'un tiers et plus généralement, de toute faille de sécurité non directement imputable à ce site ;
  • Des conséquences des erreurs et/ou des fraudes commises par l'usager ou un tiers ;
  • D'une éventuelle indisponibilité ou d'un mauvais fonctionnement des systèmes ou réseaux de communications électroniques.

Liens vers sites liés

Pour la convenance des usagers, ce site peut contenir des liens vers d’autres sites qui peuvent leur être utiles ou qui peuvent les intéresser. L’État du Grand-Duché de Luxembourg et plus particulièrement l’Organisme ne contrôlent pas systématiquement le contenu de ces sites. Ils ne sauraient dès lors être tenus responsables des contenus présentés sur ces sites Internet et ce, que ce soit au niveau de leur légalité ou de l'exactitude des informations qui s'y trouvent.

Propriété intellectuelle

Le site, tous ses éléments (y compris la mise en page) ainsi que les informations et Services, sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle et sur les droits d’auteur.

Sauf indication contraire, l’État du Grand-Duché de Luxembourg n'accorde aucune licence ou autorisation relative aux droits de propriété intellectuelle qu'il a sur ce site, ses éléments ou les Services. De plus, aucune reproduction des informations ou Services, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, n'est permise sans l'autorisation écrite préalable de l’Organisme.

Sauf indication contraire, l’usager est autorisé à consulter, télécharger et imprimer les documents et informations disponibles aux conditions suivantes :

  • Les documents ne peuvent être utilisés qu'à titre personnel, pour information et dans un cadre strictement privé ;
  • Les documents et informations ne peuvent être modifiés de quelque manière que ce soit ;
  • Les documents et informations ne peuvent être diffusés en dehors du site, sauf autorisation écrite préalable de l’Organisme.

Les droits qui vous sont implicitement ou explicitement accordés ci-dessus constituent une autorisation d'utilisation et en aucun cas une cession de droits, de propriété ou autre relatifs à ce site.

Modification des conditions générales d'utilisation

Les présentes conditions générales d'utilisation pourront être modifiées ou complétées à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées au site, de l'évolution de la législation ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Il appartient à l’usager de s’informer des conditions générales d'utilisation du site, dont seule la version actualisée accessible en ligne est réputée en vigueur. Il est possible qu’entre deux utilisations du site, les conditions générales d’utilisation particulières soient modifiées et il appartient, dès lors, à l’usager de bien lire ces dernières avant chaque nouvelle utilisation.

Loi applicable et juridictions compétentes

Tout litige relatif à l'utilisation de ce site et ses Services sera soumis à la loi luxembourgeoise et sera de la compétence exclusive des juridictions du Grand-Duché de Luxembourg.

Protection des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel traitées par le SRE tombent dans le champ d’application de deux cadres légaux différents, selon ce qu’il s’agit de données traitées dans le cadre des missions du SRE, telles que définies à l’article 3 de la loi du 5 juillet 2016 portant réorganisation du SRE, ou celles traitées dans un autre contexte comme le présent site internet.

  • Le traitement des données à caractère personnel traitées dans le cadre des missions du SRE est régi par la loi  1er août 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel en matière pénale ainsi qu’en matière de sécurité nationale, qui transpose dans le droit luxembourgeois la directive 2016/680 du 27 avril 2016 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les autorités compétentes à des fins de prévention et de détection des infractions pénales, d'enquêtes et de poursuites en la matière ou d'exécution de sanctions pénales, et à la libre circulation de ces données. (voir "Supervision")
  • Les données à caractère personnel qui ne sont pas traitées en relation avec les missions du SRE sont traitées en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données (RGPD).

Le responsable de ces traitements est le Service de renseignement de l’État, B.P. 467, L-2014 Luxembourg.

Lors du recours au formulaire de contact par l’utilisateur, le SRE traite le(s) nom(s), prénom(s), adresse email et le numéro de téléphone de l’utilisateur ainsi que le message que ce dernier envoie au SRE. La finalité de ce traitement est l’identification de l’utilisateur et la communication avec ce dernier, ainsi que la possibilité de revenir sur des communications antérieures avec le même utilisateur. La base légale de ce traitement est le consentement de l’utilisateur, qui est donné par ce dernier au moment où il envoie le message au SRE. La durée de conservation de ces données est de cinq ans maximum. Quand les finalités du traitement ont cessé, les données à caractère personnel sont détruites avant l’échéance de la durée maximale de conservation.

Le SRE se réserve le droit de communiquer les données personnelles traitées à d’autres entités publiques luxembourgeoises, qui traitent également les données en respectant le cadre légal applicable.

Lors de toute utilisation du présent site, l’État du Grand-Duché de Luxembourg sauvegarde les données relatives à l’adresse IP des utilisateurs dans les logs des serveurs web pour des raisons de sécurité. Le SRE n’est pourtant pas le responsable du traitement de ces données.

En vertu de l’art. 15 du RGPD, la personne concernée peut demander au SRE l’accès aux données à caractère personnel le concernant, et traitées par le SRE dans le cadre de l’utilisation du présent site internet. Dans ce cas le SRE fournit une copie des données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement à la personne concernée.

En outre, la personne concernée bénéficie d’un droit de rectification (art. 16 RGPD), d’un droit à l’effacement (art. 17 RGPD), de limitation du traitement (art. 18 RGPD), ainsi que d’un droit d’opposition (art. 21 RGPD) et d’un droit à la portabilité des données (art. 20 RGPD). Dans les cas où le traitement est basé sur le consentement de la personne concernée, cette dernière a le droit de retirer son consentement à tout moment.

Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez-vous adresser à notre délégué à la protection des données (sre_dpo@me.etat.lu ). 

Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation, ou de déclarer un litige, auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

Attention : Ces droits se limitent strictement aux données traitées par le SRE en relation avec ce site, et en particulier le formulaire de contact de ce dernier. Les données à caractère personnel traitées par le SRE en relation avec ses missions, telles que définies à l’article 3 de la loi du 5 juillet 2016 portant réorganisation du Service de renseignement de l’État, ne tombent pas sous le champ d’application du RGPD. Pour plus d’informations concernant les données à caractère personnel traitées par le SRE en rapport avec ses missions, voir la rubrique "Supervision".

Traitements liés à la mesure d'audience

Certaines données relatives aux matériel et logiciel de l’usager qui ne sont pas de nature à l’identifier sont collectées lors de sa visite sur le site public. Cette collecte a pour seule finalité de disposer de statistiques de fréquentation (type de navigateur, résolution, localisation approximative, etc.) afin de servir au mieux les usagers.

L’adresse IP complète de l’usager n’est en aucun cas conservée. Une seule partie de l’adresse IP étant conservée afin d’obtenir des statistiques globales et en aucun cas il est possible d’identifier un usager.

Ces données sont conservées et hébergée en Europe dans une solution fournie par un sous-traitant, notamment la société Adobe Systems Inc., soumis, en tant que sous-traitant, aux mêmes obligations légales concernant la protection des données personnelles et ce, pour le cas où de telles données venaient à être récoltées dans le futur.

La durée de conservation de données n’excède pas celle nécessaire pour observer l’évolution des audiences en fonction de l’évolution des navigateurs, résolutions utilisées, ou autres données statistiques disponibles.

Le responsable de ces traitements est l’Organisme responsable de ce site.

 

Dernière mise à jour