Travailler au SRE

Travailler au SRE signifie pouvoir évoluer dans un environnement exigeant et ouvert sur l'international ainsi qu'intégrer une équipe aux profils très variés. Le SRE est un des acteurs clés de l'architecture sécuritaire du Luxembourg et s'engage au service de la protection du pays et de ses citoyens. Il collecte et traite des informations, dans une optique de prévention pour que le gouvernement soit bien informé de la situation sécuritaire, en temps réel. Pour accomplir sa mission, le SRE coopère avec toute une série de partenaires au Luxembourg et dans le monde entier.

 

Une panoplie d'opportunités professionnelles

Spécialiste cyber, juriste, traducteur, analyste dans le domaine de la contre-prolifération… les profils que le SRE recrute sont très variés. Il emploie aussi des personnes travaillant comme "agent opérationnel", sur le terrain. Dans le contexte du travail au sein du service, les échanges avec des partenaires nationaux et internationaux sont particulièrement nombreux. Les formations et séminaires spécialisés sont également autant d'occasions inspirantes de rencontrer d'autres experts de tous horizons.

La moyenne d'âge de l'équipe est aujourd'hui de 42 ans et 37% des postes sont occupés par des femmes, dont la direction actuelle.

Quelles qualités ?

Le service n'est pas adapté aux aventuriers. Il a besoin de collaborateurs qualifiés qui éprouvent un réel intérêt pour la sécurité nationale. Pour exercer ce métier, vivacité d'esprit, bonne culture générale, stabilité émotionnelle, esprit d'initiative et esprit d'équipe sont essentiels. Une grande discrétion et disponibilité sont également de rigueur. Par ailleurs, la maîtrise de différentes langues ainsi que l'aisance à communiquer à l'écrit comme à l'oral dans celles-ci sont importantes. La nature des activités nécessite aussi d'être prêt à voyager et à se former régulièrement.

Les membres du SRE sont recrutés et employés selon les modalités prévues par la législation et les règlements étatiques en vigueur. Les postes disponibles sont publiés sur le site www.govjobs.lu. Toutes les personnes qui y travaillent sont détentrices d'une habilitation de sécurité d'un niveau qui correspond au degré de sensibilité de leur mission. Pour obtenir cette habilitation, indispensable pour pouvoir traiter des informations classifiées, il faut se soumettre à une enquête de sécurité dont les modalités sont fixées par la loi du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité. L'objectif de ce type d'enquête est de vérifier si le demandeur présente des garanties suffisantes quant à la discrétion, la loyauté et l'intégrité pour lui permettre l'accès à des documents classifiés.

Contact

Dernière mise à jour