Lex Delles a participé au premier Conseil ''Compétitivité'' sous présidence polonaise à Bruxelles

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, s'est rendu à Bruxelles le 12 mars pour assister à la première réunion du Conseil "Compétitivité" de l'Union européenne sous présidence polonaise. 

(de g. à dr.) Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme ; Teresa Ribera, Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne en charge d’une transition propre, juste et compétitive
© Conseil de l'Union européenne

L'actualité politique a dominé les travaux des ministres, qui se sont déroulés dans la foulée de l'annonce de la Commission européenne d'augmenter les droits de douane sur un grand nombre de produits américains, mesure de rétorsion face aux tarifs imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE. La situation actuelle de tarifs douaniers de part est d'autre de l'Atlantique est "regrettable" selon le ministre. Dans ce contexte, Lex Delles s'est exprimé en faveur d'un soutien accru pour le secteur de la sidérurgie, déjà confronté à des surcapacités sur le marché mondial et une concurrence ardue: "Il est urgent d'agir contre le contournement du Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières. Attendre jusqu'en 2026 est trop risqué".

Plus généralement, le Ministre Delles a plaidé pour la simplification du cadre réglementaire de l'UE, qui passe avant tout par des règles communes simples. "Nos entreprises ont besoin d'agir dans un environnement clair et simple, qui ne ressemble pas à un millefeuille de règles nationales divergentes. Il est temps d'utiliser pleinement la force du marché intérieur."

C'est pourquoi il a souligné le soutien du Luxembourg pour le paquet de mesures "omnibus" mis en avant par la Commission européenne, qui vise à simplifier les charges administratives et réglementaires prévues par plusieurs directives européennes, dont la directive "devoir de vigilance" et la directive sur les informations en matière de durabilité. "Nous devons trouver des moyens plus simples et proportionnés pour atteindre nos objectifs politiques comme la décarbonation d'industrie et le respect des droits humains. Il ne s'agit pas de diluer ou de remettre en cause les objectifs, mais de permettre à nos entreprises de se focaliser sur l'essentiel en minimisant les paperasses", a souligné Lex Delles.

En effet, face aux défis géopolitiques actuels, les 27 États membres doivent travailler ensemble pour créer une action législative commune: "one in, twenty-seven out", comme l'a qualifié le ministre luxembourgeois. Il faut avancer rapidement et aller plus loin encore, à travers une approche harmonisée.

Les restrictions territoriales de l'offre constituent un exemple de l'absence continue de marché intérieur: l'Union européenne reste fragmentée par des barrières structurelles qui empêchent les distributeurs de librement choisir leurs fournisseurs. Lex Delles a encouragé la Commission à présenter une initiative législative visant à interdire ces pratiques qui affectent surtout les PME et le consommateur final. 

Communiqué par le ministère de l'Économie