Depuis le matin du 21 mars 2024, plusieurs sites Internet de l'État font l'objet d'une attaque cyber DDOS (déni de service distribué). Une attaque DDOS consiste à saturer les ressources informatiques des cibles.
Les services de l'État prennent toutes les mesures nécessaires afin de limiter l'impact de l'incident et de restituer les services au plus vite.
Le Premier ministre a convoqué une cellule de crise. Celle-ci se réunit actuellement afin de discuter des mesures futures adéquates. Sur instruction du Premier ministre, la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, préside la cellule de crise.
Le Premier ministre est informé de manière permanente et activement impliqué dans toute prise de décision.
Participants: ministère de la Digitalisation, Direction de la défense, Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), police grand-ducale, armée, Service de renseignement de l'État (SRE), Service de la communication de crise (SCC), Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), Service information et presse (SIP), Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC), Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL), Institut luxembourgeois de régulation (ILR).
Communiqué par la Cellule de crise